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    Théière dessinée par Christopher Dresser vers 1879. Fabriquée en argent 925/1000 sur nickel et ébène. Fabriqué par Brian Asquith, Derbyshire, Angleterre, pour Alessi S.p.A. Crusinallo, Italie. Exposition à la Pinakothek der Moderne, Munich.

    Christopher Dresser (1834-1904) était l’un des designers britanniques les plus talentueux du XIXe siècle, et ces théières sont de rares survivances de l’œuvre radicale qu’il a produite au sommet de ses pouvoirs.

     

    Dresser était un designer industriel avant que la profession n’ait été inventée, un homme qui a trouvé de nouvelles façons de concevoir pour la production que peu de ses contemporains auraient pu imaginer. Il a saisi à la fois les propriétés des matériaux et les processus de production et y a adapté avec brio ses conceptions et son esthétique.

    Dresser a travaillé pour un nombre important et varié de fabricants et a créé des dessins pour l’argenterie, la fonte, les meubles, la céramique et le verre, ainsi que des textiles, des tapis et des papiers peints.

    Ses théières incarnent à quel point il pouvait être innovant et révèlent ses principes de conception poussés jusqu’à leur conclusion la plus extrême. C’est à ces conceptions, ainsi qu’à un groupe restreint d’autres développées en 1879, que Dresser doit sa réputation posthume de figure majeure du patrimoine industriel britannique.

    Certains considèrent maintenant son travail du métal, avec ses formes étonnamment rigoureuses et austères, comme une étonnante préfiguration des conceptions modernistes du Bauhaus, mais son style est probablement mieux compris comme une version extrême du haut esthétisme victorien.

    Comme une grande partie de la production de Dresser pour Hukin & Heath, ainsi que pour Elkington’s et James Dixon & Sons, d’autres entreprises d’orfèvrerie et de galvanoplastie, la théière reflète le penchant de Dresser pour le travail du métal japonais. La forme simple avec des jambes et des pieds appliqués exprime une économie de fabrication, et le matériau modeste adhère au désir de Dresser de produire des objets bien conçus et abordables.

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